Visite de Petite-Terre et la Désirade

Publié le par lmnfamily.over-blog.com

Ce week-end, on s'est programmé une excursion à Petite Terre et à la Désirade.

A 7h30, nous avons embarqué sur l'Iguana Sun pour passer une matinée à Petite Terre,

un archipel formé de 2 îlets inhabités (Terre de Haut et Terre de Bas), une réserve naturelle entourée

par un magnifique récif corallien.

Mayline a fait coucou à notre maison et lui a dit "à ce soir". Au bout d'une demie-heure, on a aperçu le phare de

Petite Terre. On a eu beaucoup de chance, il faisait très beau et la mer très calme.

MG 3674petite-terre-3821.jpg

Débarquement les pieds dans l'eau et en maillot de bain, on est déjà dans l'ambiance et prêts à se jeter à l'eau !

Ici pas de problème, l'eau est toujours à bonne température.

petite-terre 3683petite-terre-3682.jpg

Pour commencer un guide nous a fait faire le tour de l'îlet de Terre de Bas et nous a expliqué toute la faune et la flore.

On nous avait dit que l'île était inhabitée mais pas si déserte que ça !

Lorsqu'on s'est retrouvé à la traîne parce que Mayline ne voulait pas avancer, on avait l'impression d'être observé.

On entendait souvent des bruissements dans les buissons. On a alors appris qu'il y avait une grande population

d'iguanes antillais (environ 9500 individus).

_MG_3698.jpgMG 3709

Au pied du Phare se trouve le refuge des gardes forestiers qui accueille également de nombreux scientifiques.

La visite a été très intéressante. Elle nous a conforté dans notre idée qu'il faut faire découvrir ces lieux préservés

à nos enfants afin qu'ils prennent conscience qu'il est important de protéger la nature.

Il faisait très chaud sur le plateau, Mayline avait hâte (et nous aussi) de se baigner.

Retour sur la plage, Matthieu et Nicolas se sont équipés de masques et de tubas pour aller à la rencontre

des fonds marins. Ils ont rencontrés une raie, une énorme langouste et d'innombrables poissons

tous plus gros les uns que les autres. Pas craintifs du tout, sachant qu'ils n'allaient pas finir dans nos assiettes.

petite-terre-3763.jpgpetite-terre-3773.jpgpetite-terre-3774.jpgpetite-terre-3781.jpg

Même au bord de l'eau, Mayline et Loan ont pu voir des poissons multicolores et un jardin de lambis.

Mayline et Nicolas sont partis en exploration, ils ont pu nager quelques instants à côté d'un bébé requin.

petite-terre-3787.jpgpetite-terre-3791.jpgpetite-terre-3792.jpgpetite-terre-3803.jpgpetite-terre-3813.jpgpetite-terre-3819.jpg

Il est déjà temps de repartir, direction la Désirade pour la pause déjeuner. Une fois embarqués sur le bateau,

comme pour nous dire au revoir, de nombreuses tortues se sont rassemblées autour du bateau.

Après quelques minutes de navigation, le port de la Désirade est en vue.

petite-terre-3860.jpgpetite-terre-3864.jpgpetite-terre-3865.jpgpetite-terre-3866.jpg

Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au restaurant La Payotte en bord de plage.

petite-terre-3875.jpgpetite-terre-3874.jpgpetite-terre-3877.jpg_MG_3885.jpg

Nous finissons la journée sur la plage à Fifi avec une bonne ambiance, c'était le week-end de la fête des Pêcheurs.

Mayline déguste son Floup préféré au chocolat.

Encore une journée inoubliable en famille !